Les Jeux Olympiques de 2024 incitent à davantage de télétravail
L’augmentation attendue du flux de visiteurs dans la capitale française pendant les Jeux Olympiques de 2024 pousse le gouvernement à encourager les entreprises à recourir au télétravail. Cependant, cette formule de travail à distance reste un choix.
Trafic dense prévu pendant les JO de Paris 2024
Avec la venue des Jeux olympiques et paralympiques, les transports publics devraient être plus fréquentés entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024. On estime qu’en moyenne 800 000 passagers supplémentaires par jour effectueront des déplacements dans la région Île-de-France en raison des 25 sites olympiques répartis entre Paris et les environs. Ces prévisions obligent les DRH à tenir compte de ce trafic dense pour organiser le travail de leurs collaborateurs afin d’éviter les difficultés de déplacement.
Des mesures incitatives pour la promotion du télétravail
Le site officiel du gouvernement, anticiperlesjeux.gouv.fr, a été mis en place. Il s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités pour leur fournir des informations pratiques pour s’organiser face à cette situation particulière. Une campagne avec le slogan ‘L’important, c’est d’anticiper’ encourage la population d’Île-de-France à repenser leurs déplacements, en tenant en compte le télétravail.
Le point sur les implications du télétravail
Le gouvernement encourage les professionnels, qui peuvent adopter cette pratique, à instaurer le télétravail pendant les Jeux olympiques. Cependant, cette option reste facultative et libre à tous. L’intention n’est pas d’obliger les gens à rester chez eux, mais de limiter les déplacements dans les zones les plus fréquentées pour plus de tranquillité. Le télétravail s’avère donc être une alternative parmi d’autres.