Pourquoi le cadre ne devrait pas être le coach
Même s’il est tentant de penser que changer de chef demain serait la solution à tous vos problèmes, il est important de comprendre que la position d’un cadre impose des contraintes qui ne sont pas compatibles avec le rôle d’un coach. Les tâches d’une personne en position de leadership et d’un coach sont différentes, car elles dépendent du système dans lequel elles opèrent.
Quand le pouvoir est en jeu
En tant que salarié, une personne en position de leadership doit respecter les obligations de son contrat de travail. Par conséquent, ses actions ne sont jamais neutres ni objectives, car elles sont orientées vers la réalisation des objectifs d’affaires. Cette situation crée une relation de dépendance mutuelle et un déséquilibre de pouvoir, qui peut parfois être dissimulé. Alors, même s’il semble possible d’avoir une relation véritable dans le cadre de cette relation de dépendance, ce n’est pas vraiment le cas.
Échanger les chapeaux de leader et de coach
Les leaders peuvent apprendre des techniques de coaching, mais ils doivent être conscients de leur double responsabilité. Cela exclut la possibilité d’effectuer des tâches de coaching pour leur propre entreprise. Le processus de coaching nécessite que le coach ait un seul intérêt : aider le client à clarifier ses objectifs et à prendre ses propres décisions. Cela ne correspond pas à des objectifs de rendement imposés. Le désir de contrôler le rendement ne correspond pas non plus à cette intention.
Les personnes en position de direction peuvent poser des questions systémiques et utiliser d’autres outils, mais seulement si les autres le souhaitent. Il y a un grand risque d’échec ici.
Le rôle d’un leader est préétabli
Le rôle d’une personne en position de leadership est défini par les attentes implicites qui lui sont imposées. Ce qui est mis par écrit n’est pas décisif, il s’agit simplement d’une liste de tâches. Les leaders ne peuvent pas exiger de leurs subordonnés une compréhension nuancée de leur rôle, car il se forme naturellement.
Preparez-vous à mettre l’individu en retrait
En tant que leader, vous pouvez créer un esprit de solidarité et établir les bases de la performance de l’équipe. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, mener des discussions individuelles, mais n’oubliez pas que les performances peuvent être améliorées non pas tant par le coaching que par le travail sur le système d’équipe. Il serait également utile de se concentrer sur les modèles mentaux communs de collaboration.
Faire la différence entre les feedbacks sincères et faux positifs
Il est également important de faire la distinction entre les commentaires positifs authentiques et ceux qui sont simplement polis ou obligatoires. Les commentaires reçus au cours des premières heures ne reflètent pas nécessairement l’efficacité du coaching.
Il serait avantageux pour les personnes en position de leadership d’utiliser des techniques de coaching, mais cela ne fait pas d’eux des coachs. Ils devraient plutôt se concentrer sur ce qui est attendu d’eux en tant que leaders.