La rareté du recrutement réussi

Le recrutement efficace devient de plus en plus rare. C’est dû essentiellement aux aspirations élevées des employés qui ont le choix entre plusieurs offres d’emploi. Nul ne devrait prendre cela à coeur, car c’est la loi du marché que les dirigeants d’entreprise apprécient de rappeler. Nous n’assisterons à un changement que si la crise économique force un grand nombre d’entreprises à licencier leurs employés, ce qui ne risque plus d’arriver. Alors, que pourraient faire les RH et les dirigeants pour non seulement trouver les bons employés, mais aussi les intégrer dans l’entreprise?

Des idées connues et appliquées

On est toujours à la recherche de nouvelles techniques révolutionnaires et de succès exceptionnels. Cependant, la déception est toujours au rendez-vous car rien ne change. Le recrutement reste centré sur la communication et l’interaction, des principes éternels qui ne changeront jamais. Ce qui change, c’est la manière et le lieu de la communication mais très peu l’interaction.

Le déficit d’implémentation dans le recrutement réussi

La qualité du recrutement ne dépend pas uniquement du processus de sélection des candidats, mais également des conditions cadres posées par les dirigeants de l’entreprise. Ces conditions peuvent influencer la capacité de l’entreprise à attirer et à retenir ses employés. L’échec ou le succès du recrutement dépend donc en grande partie des dirigeants.

Quelques exemples éloquents

Plusieurs cas concrets illustrent l’impact du haut management sur le processus de recrutement. Par exemple, une entreprise qui recherche activement de nouveaux employés et dépense beaucoup d’argent dans des campagnes de marketing pour le recrutement mais n’introduit aucune flexibilité dans le profil de candidature court vers l’échec. Par ailleurs, un entreprise réputée qui paye moins que la moyenne du marché ne parviendra pas à recruter des spécialistes, quelle que soit la notoriété de sa marque. Autre exemple, un manager qui sélectionne ses employés en se basant sur des critères trop subjectifs risque de rester longtemps sans trouver le candidat idéal. Le problème est généralement aggravé par le manque d’intervention de la direction supérieure pour rectifier les mauvaises pratiques.

La solution

Pour résoudre ces problèmes, il est essentiel d’améliorer la gestion des ressources humaines en concrétisant des idées innovantes. Cependant, le plus grand levier de changement reste entre les mains des dirigeants. Ce sont eux qui ont le pouvoir de transformer les conditions de travail, la culture d’entreprise et les salaires, des facteurs cruciaux pour le succès du recrutement.