Intelligence Artificielle générative (IA) : un atout pour l’évolution des Ressources Humaines
Une profusion d’experts de The Adecco Group, Accor, Mistral AI, Hugging Face et McKinsey ont dressé un portrait de l’évolution de l’entreprise à l’ère de l’IA, en particulier du point de vue des ressources humaines, lors du Salesforce World Tour Paris 2024. L’IA générative est devenue un instrument d’intégration, selon Pierre Matuchet de The Adecco Group, avec la possiblité de multiplier les utilisations à travers le monde, y compris aidant à la rédaction de CV en plusieurs langues.
IA générative : vers une excellente gestion proactive
Chez Adecco, l’IA est perçue comme un épervier de données à exploiter dans l’ensemble des applications. L’objectif est d’implémenter une approche de grands modèles linguistiques (LLM) dans toutes les entreprises, afin d’éviter le coût élevé lié à l’usage d’un seul fournisseur. Cependant, cette mutation demande des efforts sur l’infrastructure des systèmes d’information pour assurer une gestion optimale des données.
L’IA générative et l’avantage compétitif
Selon Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, quatre domaines clés permettent d’implémenter de manière efficace l’IA générative pour les entreprises de toutes tailles : la gestion optimisée des informations internes avec des assistants conversationnels, le développement de logiciels, la relation client et le marketing. De plus, les données dont dispose The Adecco Group permettent de former et entraîner les LLM, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée en termes de compétitivité.
Adoption croissante de l’IA générative
L’IA générative a un impact potentiel colossal sur l’économie globale. D’après McKinsey, son adoption est massive et continue de se développer. Par ailleurs, l’IA générative est de plus en plus exploitée par les entreprises en contact direct avec leurs clients, notamment dans les secteurs du retail, de la distribution ou des services financiers.
Écosystème Global d’innovation
« Salesforce investit dans des start-ups de l’IA via Salesforce Ventures, pour un montant de 500 millions de dollars, dans le but de créer un écosystème mondial d’innovation, y compris au sein de la French Tech. » a expliqué Émilie Sidiqian, de Salesforce France. Finalement, l’IA générative pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère pour le secteur RH.