État des recherches sur l’impact santé du télétravail

L’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire, a récemment fait le bilan des recherches sur les conséquences potentielles du télétravail sur la santé des employés. Une problématique de plus en plus pertinente compte tenu de la popularité croissante du télétravail durant la crise du Covid-19.

Les possibles répercussions négatives du télétravail

D’après l’examen de ces recherches, certains effets négatifs du télétravail sur la santé et sur l’activité professionnelle ont été identifiés. Ces effets négatifs touchent à la fois la santé physique et mentale, entre autres les troubles musculo-squelettiques, des désordres visuels et des perturbations de l’horloge biologique interne. Le télétravail aurait aussi un impact sur les relations sociales et familiales, et crée des troubles dans la séparation entre vie professionnelle et vie privée.

Enjeux de prévention en contexte de télétravail

Face à ces constats, la prévention des risques professionnels est une nécessité. La nature du télétravail soulève notamment des questions par rapport à l’application des régulations sur la santé et sécurité du travail, ou encore vis-à-vis du changement de nature des interactions sociales au travail. Il est donc crucial d’intégrer toutes les facettes de la santé (physiques, mentales et sociales) pour renforcer la prévention.

Suggestions de prévention des risques professionnels

L’Irset, centre de recherche dédié à la santé humaine, a établi plusieurs pistes pour réduire les risques professionnels en contexte de télétravail. Cela comprend la formulation par les employeurs de directives claires pour la sécurité des télétravailleurs, l’établissement de politiques de télétravail favorables et un meilleur soutien managérial et technique.

Manque de données spécifiques sur le télétravail

Il faut toutefois rester prudent face à ces résultats. En effet, nous manquons de recul et de données spécifiques pour évaluer de manière certaine les effets du télétravail. De plus, il faut aussi prendre en compte les avantages du télétravail, comme une diminution du stress du aux trajets domicile-travail.

Le contexte de la demande de l’Anses

La demande d’évaluation des risques du télétravail s’est faite dans un contexte de développement rapide du télétravail en France, du aux confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19.