Regard sur l’arrière-scène des entretiens d’embauche

D’une perspective différente, la coordination des entretiens d’embauche semble à sens unique pour la plupart des candidats. Ils reçoivent simplement un courriel contenant une date et l’entretien commence. Toutefois, pour un employeur, l’exercice comporte une série de défis : l’alignement de diverses sections internes, incluant les candidats, les recruteurs et les responsables de recrutement. Il se peut même que d’autres collègues du service soient impliqués. Comment cela peut-il être effectué de manière fluide ?

Rendre le processus digital

Les employeurs doivent adopter un processus entièrement numérique, il est presque impossible de coordonner les nombreux participants par le biais de correspondances papier. Les retards imprévus entraîneront souvent un report de l’entretien. C’est un processus axé sur les transactions, mais il doit fonctionner car nous naviguons dans un marché du travail où les talents sont rares. Le processus d’embauche le plus efficace donnera aux employeurs un avantage pour attirer les bons talents.

Recommandations pour optimiser les entretiens d’embauche

Voici quelques conseils pour aider les employeurs à améliorer leurs entretiens d’embauche :

  • N’inondez pas les candidats de tâches. Mettez-les au centre de l’attention en leur demandant leurs disponibilités.
  • Intégrez un entretien téléphonique ou vidéo avant l’entretien en face à face. Cela vous permettra de vérifier les aspects critiques et les compétences essentielles en amont.
  • Adoptez un processus de sélection semi-structuré incluant des éléments de diagnostic pour une évaluation équitable de la compatibilité par rapport aux compétences et capacités requises pour le poste.

En tant qu’employeur, il est essentiel d’organiser vos entretiens d’embauche de manière à ce qu’ils soient aussi centrés sur le candidat que possible, tout en restant pertinents et fiables pour l’organisation interne.