Contribution de 100 euros pour profiter d’une formation avec CPF

Dans la nouvelle configuration du financement des formations via le Compte Personnel de Formation (CPF), chaque personne devra contribuer par un apport de 100 euros. Cette proposition a été soutenue par l’Etat, cependant on attend encore de délimiter l’ensemble du dispositif.

Les remous politiques et dans le domaine de la formation professionnelle en France

Les débats houleux ont agité la répartition politique et le secteur de la formation professionnelle. Si vous utilisez votre CPF pour financer une formation, il vous sera demandé de régler une participation forfaitaire de 100 euros. Cette décision a finalement été tranchée par le secrétariat général de la présidence de la République.

Entrée en vigueur et économies attendues

La nouvelle mesure sera mise en application à compter du 1er mai 2024, selon un décret. Selon un article paru dans Les Échos le 8 mars 2024, cette initiative permettrait de réaliser une économie de l’ordre de 250 millions d’euros pour l’année 2023, et de 375 millions d’euros pour une année complète.

Reste à charge CPF : l’option d’un montant fixe

À l’origine, le ministre de l’Économie, de la Finance et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, avait évoqué un pourcentage du coût de la formation (10 %). Cependant, la mise en place de ce montant fixe de 100 euros semble privilégiée. Par ailleurs, une exemption sera prévue pour les employeurs qui alimentent le CPF de leurs employés en cas de solde insuffisant, ou pour ceux qui sont au chômage, selon les affirmations de Bruno Le Maire.